Tutoriel ASP (Active Server Pages)

Ce cours va vous faire découvrir l’outil dont vous avez besoin pour la creation de votre site web.

Active Server Pages [ASP] est un ensemble de logiciels développés par Microsoft et utilisés dans la programmation web. La dernière version livrée par Microsoft date de l’an 2000.

Présentation des ASP

Démarrer avec Active Serve Pages

Comment écrire vos scripts ASP ?

Les fonctions ASP de WebExpert

Le modèle objet d’Active Server Pages

La structure du modèle objet

Références du modèle Objet

Descriptif ADO

Introduction

Un peu plus d’explications sur Connection

Un peu plus d’explications sur Recordset

Comment connecter une base de données Access ?

Le langage SQL

L’objet Dictionary

QUERYSTRING

Les Cookies en ASP

Les sessions

Server-side Includes

Les nombres aléatoires

PRESENTATION DES ASP

Introduction
Active Server Pages (ASP) est un environnement d’écriture de scripts côté serveur, que nous pouvons utiliser pour la création de pages Web dynamiques ou la conception de puissantes applications Web. Les pages ASP sont des fichiers contenant des balises HTML, du texte et des commandes de script. Les pages ASP peuvent appeler des composants ActiveX pour effectuer des tâches, comme la connexion à une base de données par exemple. Grâce à ASP, nous sommes en mesure d’ajouter un contenu interactif à nos pages Web ou de concevoir des applications Web utilisant les pages HTML comme interface avec le client.
Les fonctions principales
Les scripts côté serveur : nous pouvons incorporer dans une page HTML des scripts qui seront exécutés sur le serveur et non par le navigateur. Étant donné que les scripts s’exécutent sur le serveur plutôt que sur la machine client, votre serveur Web effectue tout le travail lié à la génération des pages Web envoyées aux navigateurs. Il nous importe donc peu de savoir si un navigateur peut traiter ou non vos scripts : votre serveur Web effectue tout le travail de traitement du script et de transmission du HTML standard au navigateur. Les scripts serveur ne peuvent être copiés car seul le résultat du script est envoyé au navigateur. Les utilisateurs ne peuvent voir les commandes de script ayant servi à créer la page qu’ils consultent.La connectivité aux bases de données : les scripts côté serveur et ADO (Active Data Object) permettent de créer facilement de puissantes fonctions de gestion de base de données à intégrer dans vos sites Internet.

La gestion d’état d’application : nous pouvons gérer et suivre l’état des applications au niveau utilisateur, application et serveur grâce aux objets intégrés.

Les Actives Server Components : nous pouvons instancier et utiliser des composants programmables à l’aide d’outils (Visual Basic, C, Java…)

Les ASP fonctionnent avec les serveurs Web suivants :

  • Microsoft Internet Information Server sous Windows NT Server 4.0
  • Microsoft Peer Web Services sous Windows NT Workstation 4.0
  • Microsoft Personal Web Server sous Windows 95.
  • PWS sous Windows 98
  • Chili!ASP sous Unix et Linux
  • Autres serveurs : utiliser Instant!ASP

Nous pouvons utiliser les scripts côté serveur pour créer allègrement des contenus dynamiques qui réagissent, par exemple, aux requêtes basées sur des informations fournies par les utilisateurs, les profils personnels ou la logique conditionnelle. Avec les scripts côté serveur, la même page Web peut être personnalisée différemment à chaque téléchargement. Vous pouvez aussi utiliser les scripts côté serveur pour générer dynamiquement une interactivité côté client. Par exemple, vous pouvez détecter si le navigateur de votre utilisateur gère le JavaScript, afin de rediriger ce dernier vers des pages prenant en charge ce langage de script.

Jusqu’à ce jour, la programmation CGI (Common Gateway Interface) a été abondamment utilisée pour insuffler une intelligence serveur aux applications Internet, mais les programmes CGI sont souvent complexes et rigides. Avec les ASP, l’expérience de la programmation avec Basic ou JavaScript peut être exploitée pour créer plus rapidement des applications productives pour Internet.

Ceci dit, nous pouvons utiliser n’importe quel langage de script pour lequel nous disposons d’un moteur de script respectant la norme de script ActiveX.
ASP est fourni à la base avec des moteurs de script pour Microsoft® Visual Basic® Scripting Edition (VBScript) et Microsoft® JScript™, afin que nous puissions nous mettre immédiatement à écrire des scripts. Les moteurs de script ActiveX pour PERL, REXX et Python sont disponibles auprès de développeurs indépendants.

Qu’est-ce qu’une page ASP ?
Une page ASP (Active Server Pages) est un document HTML contenant une logique de script côté serveur.

DEMARRER AVEC ACTIVE SERVER PAGES

Introduction
Il n’est pas nécessaire d’avoir une configuration puissante pour utiliser et faire fonctionner les ASP.Minimum requis:

  • Pentium avec 32 Mo RAM
  • Windows 95/98 ou Windows NT (Server ou Workstation)
  • réseau TCP/IP
  • 1 Serveur Web (IIS, Peer Web Services ,Chili!ASP…)
Mise en route
Voici énumérées les différentes étapes pour la mise en place de pages ASP en mode local :

  1. Installons PWS 4.0 qui se trouve sur le CD de win98, répertoire add-on,
    ou la version 3.0 plus le module asp.exe (disponible chez Microsoft).
  2. Après avoir choisi le répertoire où seront stockées nos pages ASP (dans l’installation de PWS),
    créons un répertoire test dans celui-ci,
    nous cliquons sur le bouton droit de la souris, puis propriétés,
    ensuite, nous sélectionnons l’onglet “partage web”,
    nous cliquons sur “partager ce dossier”
    une fenêtre “modification d’alias” apparaît,
    vérifions que les coches “Lire” et “Scripts” sont activées puis cliquons sur “Ok”.
  3. Pour connaître le nom de notre serveur nous cliquons deux fois sur l’icône de PWS dans la barre des taches, à côté de l’horloge, et dans le cadre “Publication” apparaissent les paramètres de connexion (exemple http://serveur ).C’est fait, notre serveur Web fonctionne et prend en charge ASP !
Votre première page ASP
Voici le classique Hello World à la façon ASP 🙂
Vous noterez les balises qui délimitent les scripts écrits en ASP <% et %> et appelées “délimiteurs”.

<HTML>
<HEAD>
<TITLE> Première page ASP</TITLE>
</HEAD>
<BODY>

<% For i = 3 To 6 %>
<font size= <% = i %>>Hello World ! <p>
<% Next %>

</BODY>
</HTML>

Enregistrons la page avec l’extension .asp (ex: hello.asp) dans le répertoire “test” puis tapons dans la barre d’adresse du navigateur http://serveur/test/hello.asp (il faut remplacer “serveur” par le nom trouvé précédemment) afin de voir le résultat 🙂

COMMENT ECRIRE VOS SCRIPTS ASP ?

La “bonne façon” de faire…
Il existe sur le marché des outils de développement visuel pour créer des pages ASP avec une très grande facilité. Ces outils de développement permettent aux novices de concevoir des applications Internet en quelques clics de souris. Ceux-ci libèrent les programmeurs débutants du fardeau de la vraie programmation, mais cela porte atteinte à leur créativité et affaiblit la capacité du développeur à écrire du “bon code”, à débuguer le code difficile, et plus généralement diminue la compréhension globale de ce que signifie le code.
Afin d’éviter cela, la seule solution est de ne pas se servir de tels outils de développement, à moins que vous soyez certain à 100% de pouvoir écrire la même application en utilisant uniquement Notepad. Si vous êtes sur le point de créer votre première page ASP, résistez à la tentation d’utiliser de tels outils.

WebExpert est, à n’en point douter, un outil de développement idéal, parfaitement adapté à l’écriture de scripts ASP tout en facilitant la tâche des développeurs débutants et/ou professionnels.

LES FONCTIONS ASP DE WEBEXPERT 

Le générateur de script ASP
Vous découvrez dans ce tutoriel que la structure ASP possède des objets (et des méthodes, évènements et propriétés associées). Vous retrouvez cette dernière dans son intégralité au sein du générateur de script ASP de WebExpert !

Le générateur accomplit pleinement la fonction pour laquelle il a été conçu, à savoir la création assistée de codes ASP. De plus ce dernier fait office de bibliographie complète !

D:\Projets\WebExpert 2000\Autorun\WebExpert 2000\Aides et documentation\TutorASP\generateur.jpg

Pour générer un script ASP:

1. Dans la page ASP, positionnez-vous à l’endroit où vous désirez insérer le script.

2. Dans l’onglet Spécialisés, cliquez sur le bouton Insérer une commande ASP.

3. La fenêtre visible ci-dessus s’affiche. Dans la zone Aller à, déroulez la liste pour choisir le type du script ; vous pouvez également utiliser la zone inférieure de la fenêtre.

4. La zone inférieure de la fenêtre s’actualise en fonction du type de script que vous avez sélectionné.

Double-cliquez sur l’icône pour choisir une commande. Une boîte de dialogue apparaît vous permettant d’identifier le script en cours d’élaboration.

Une fois la commande complétée, WebExpert insère la commande au point d’insertion.

Exemple pratique

Vous allez créer une instance de l’objet Connection, en affectant une référence d’objet à une variable :

1- Cliquez sur le dossier Database.

2- Dans la fenêtre de droite, cliquez sur Create connection.

D:\Projets\WebExpert 2000\Autorun\WebExpert 2000\Aides et documentation\TutorASP\conn.jpg

Le constructeur d’expressions apparaît alors :

D:\Projets\WebExpert 2000\Autorun\WebExpert 2000\Aides et documentation\TutorASP\constructeur.jpg

Vous allez insérer en Nom de l’objet Conn

Ce qui donne sur votre page :

<HEAD>
<TITLE>Le générateur de script</TITLE>
<META NAME=”Generator” CONTENT=”WebExpert 2000″>
<META HTTP-EQUIV=”Content-Type” CONTENT=”text/html; charset=iso-8859-1″>
</HEAD>
<BODY>

<%Set Conn = Server.CreateObject(“ADODB.Connection”)%>

</BODY>
</HTML>

L’instance de l’objet Connection est implémentée par le composant Active Database qui a pour identifiant (progID) ADODB.
La méthode CreateObjet de l’objet Server est usitée, afin de faire référence à l’instance de l’objet Connection.
La variable utilisée est “conn”, mais vous pouvez utiliser n’importe quel nom de variable.

Vous utilisez maintenant la méthode Open de l’objet Connection, afin d’ouvrir notre connexion à la source de données dans le but de manipuler les éléments (ajouts, suppression, modification) présents dans celle-ci.

D:\Projets\WebExpert 2000\Autorun\WebExpert 2000\Aides et documentation\TutorASP\open.jpg

Double cliquez sur Open connection.

La fenêtre du Constructeur d’expressions fait son apparition. Vous entrez alors le Nom de l’objet qui est Conn et la chaîne de connexion Carnet.

D:\Projets\WebExpert 2000\Autorun\WebExpert 2000\Aides et documentation\TutorASP\const_open.jpg

La chaîne de connexion est le paramètre désignant le DSN (Data Source Name), autrement dit, le nom de la source de données ou une série de paramètre=valeur séparés par des points-virgules, dans notre exemple Carnet.

Votre page se présente maintenant ainsi :

<HEAD>
<TITLE>Le générateur de script</TITLE>
<META NAME=”Generator” CONTENT=”WebExpert 2000″>
<META HTTP-EQUIV=”Content-Type” CONTENT=”text/html; charset=iso-8859-1″>
</HEAD>
<BODY>

<%Set Conn = Server.CreateObject(“ADODB.Connection”)%>
<%Conn.Open “Carnet” %>

</BODY>
</HTML>

La connexion ainsi établie, vous pouvez l’utiliser…

L’utilisation du générateur de script est donc aisée. Vous pouvez désormais poursuivre la construction de votre script, afin de lire des enregistrements présents dans votre base de données, par exemple à l’aide de la méthode Execute.

Bon code !

LA STRUCTURE DU MODELE OBJET 

Introduction
La structure ASP possède des objets (et des méthodes, évènements et propriétés associés) qui fournissent des informations sur le serveur Internet et son environnement, facilitant le traitement et la gestion des formulaires, apportant ainsi un système souple de stockage des données. Nous pouvons incorporer toutes ces possibilités dans une application Internet bien conçue, robuste, facile à développer et à maintenir, et réellement très évolutive.

Active Server Pages dispose de cinq objets intégrés :

  1. l’objet Server
  2. l’objet Application
  3. l’objet Session
  4. l’objet Request
  5. l’objet Response

Ces objets possèdent des éléments de méthode, évènements et propriétés typiquement orientés objets. Quand un groupe de propriétés, s’apparentant à un objet, peut être classé comme une seule unité, cela s’appelle une collection. Les objets Request et Response ont des collections alors que les autres objets ont des propriétés ou, dans le cas de l’objet Application, seulement des évènements et des méthodes.

Objet Server
Les méthodes et propriétés de l’objet Server permettent d’établir une interaction avec le serveur Web. L’objet Server possède une propriété ScriptTimeout afin d’éviter la saturation du système ainsi que les quatre méthodes suivantes :

  • HTMLEncode
  • URLEncode
  • MapPath
  • CreateObject

Les méthodes et propriétés sont peu nombreuses dans l’objet Server, mais elles sont très utiles. L’objet Server permet, en effet, l’utilisation de composants ActiveX côté serveur dans les applications Internet.

La méthode CreateObject de l’objet Server est vraisemblablement la méthode la plus importante de tout objet ASP intégré. En spécifiant l’identifiant (progID) d’un composant serveur, nous créons une instance de ce composant et lui assignons une variable objet.

Nous pouvons créer des objets pour tout composant COM de notre système, mais non créer des instanciations des objets intégrés à ASP. Nous ne pouvons pas, par exemple, créer un objet Session avec cette syntaxe. Cependant, il est possible d’exploiter les cinq composants ActiveX côté serveur fournis avec les Active Server Pages que sont les composants Advertisement Rotator, Browser Capabilities, Database Access, Content Linking et TextStream.

Objet Application

L’objet Application
permet de partager des informations entre les utilisateurs de notre application.

Lock et Unlock sont les deux méthodes de l’objet Application.
Les données étant partagées entre les utilisateurs, ces méthodes permettent de verrouiller et déverrouiller efficacement l’accès à l’objet Application pendant que nous modifions ses variables.

La syntaxe de l’affectation d’une valeur à une variable dans l’objet Application est la suivante :

Application(“nom_variable”) = variable

Nous référençons la valeur de la variable de cette manière :

MaVariable = Application(“nom_variable”)

Objet Session
Alors que l’objet Application stocke des valeurs et références des objets (connexions aux bases de données par exemple) de façon globale (valables pour toute l’application et disponibles dans toutes les pages), l’objet Session permet de partager les données entre les pages mais en aucun cas entre les clients.
Ceci permet de résoudre le problème de persistance d’état souvent rencontré au cours du développement de sites Internet.
Ce problème apparaissant lorsque nous avons besoin de suivre le parcours d’un utilisateur d’une page Internet à une autre, dans le cadre d’une application de boutique virtuelle, par exemple car la nature même du protocole HTTP, ignore les états.

L’objet Session possède les propriétés SessionID,Timeout, la méthode Abandon ainsi que deux événements (OnStart et OnEnd).

La syntaxe de l’affectation d’une valeur à une variable dans l’objet Session est la suivante :

Session(“nom_variable”) = variable

Nous référençons la valeur de la variable comme ceci :

MaVariable = Session(“nom_variable”)

Objet Request

L’objet Request
reçoit les informations envoyées par le navigateur à l’aide d’une requête HTTP. Cinq types de variables peuvent être transmises à notre application à l’aide de l’objet Request.
Chaque type possède sa propre collection dans l’objet Request :

  • QueryString : valeurs des variables dans la requête HTTP.
  • Form : valeurs des éléments form envoyés par le navigateur.
  • ServerVariables : valeurs des variables d’environnement et HTTP.
  • Cookies : valeurs des cookies envoyés dans la requête HTTP.
  • ClientCertificate : valeurs des champs du certificat du client envoyés dans la requête HTTP.

Nous pouvons accéder aux variables en référençant l’objet Request, ensuite la collection, et enfin la variable souhaitée. Le nom de la collection est facultatif pour lire la valeur d’une variable. Si nous omettons le nom de la collection, la recherche de la variable demandée sera effectuée dans toutes les collections dans l’ordre ci-dessus.
Cependant, il est souhaitable d’indiquer le nom de la collection afin de limiter les risques de confusion de la part d’une autre personne lisant notre code, ou de nous-même quand nous revenons sur notre code après quelques temps 🙂

La syntaxe :

Request[.Collection](variable)

Objet Response

L’objet Response
est utilisé pour renvoyer les informations au navigateur. Il dispose de méthodes et propriétés pour créer et modifier les informations retournées au navigateur ainsi que pour rediriger une requête vers une autre page.
Alors que l’objet Request prend en compte ce qui est envoyé au serveur, l’objet Response se charge de ce qui est renvoyé par le serveur.
Sa seule collection est la collection Cookies qui permet de définir des valeurs de cookies à l’inverse de la collection Cookies dans l’objet Request, utilisée pour lire les valeurs de cookies.
L’objet Response dispose de plusieurs propriétés et méthodes.

L’application la plus courante de l’objet Response est l’envoi d’une chaîne à afficher dans le navigateur. Il suffit de placer un signe égal (=) devant les informations à envoyer ou d’utiliser la syntaxe Response.Write, comme le montre les exemples ci-dessous.

Premier exemple :

<% For intLoop = 1 to 10 %>
Le nombre trouvé est :<% = intLoop %><BR>
<% Next % >

Deuxième exemple :

<% For intLoop = 1 to 10 %>
strNombre = “Le nombre trouvé est : ” & intLoop & “<BR>”
Response.Write (strNombre)
Next %>

MODELE OBJET ASP : REFERENCES

Introduction
Nous donnons ci-après le détail du modèle objet en ASP. Les cinq objets intrinsèques des ASP : Server – Application – Session – Request – Response
Server
Méthodes

Nom Description
CreateObject Permet de créer une instance d’objet ou de composant serveur.
HTMLEncode Applique l’encodage HTML à une chaîne particulière.
MapPath Convertit un chemin virtuel en chemin physique.
URLEncode Applique les règles d’encodage pour les URL (dont les caractères d’échappements), afin de transformer la chaîne spécifiée en chaîne de requête.

Propriété

Nom Description
ScriptTimeout Délai d’expiration pour l’exécution des scripts, spécifié en secondes.
Application
Méthodes

Nom Description
Lock Interdit aux autres clients de modifier les propriétés de l’application.
UnLock Autorise les autres clients à modifier les propriétés de l’application.

Collections

Nom Description
Contents Contient l’ensemble des éléments ajoutés à une application par l’intermédiaire de commandes de scripts.
StaticObjects Contient l’ensemble des objets ajoutés à la session par l’intermédiaire de la balise <object>

Evénements

Nom Description
OnStart Cet évènement a lieu au démarrage de l’application.
OnEnd Cet évènement a lieu lorsque l’application prend fin.
Session
Méthode

Nom Description
Abandon Détruit l’objet Session et libère les ressources.

Propriétés

Nom Description
CodePage Définit le code page qui sera employé pour la conversion de symboles.
LCID Le LCID est un identificateur de langue.
SessionID Renvoie un identificateur de session pour un utilisateur particulier.
Timeout Délai d’expiration de la session, spécifié en minutes.

Evénements

Nom Description
OnStart Cet événement a lieu lorsque le serveur crée une session nouvelle.
OnEnd Cet événement a lieu lorsque la session se termine.

Collections

Nom Description
Contents Contient l’ensemble des éléments ajoutés à une session par l’intermédiaire de commandes de scripts.
StaticObjects Contient l’ensemble des objets ajoutés à la session par l’intermédiaire de la balise <object>
Request
Méthode

Nom Description
BinaryRead Lit les données envoyées par le client par l’intermédiaire d’une requête POST.

Collections

Nom Description
ClientCertificate Valeurs contenant les champs du certificat client. Lecture seule.
Cookies Valeurs des cookies envoyés par le navigateur. Lecture seule.
Form Valeurs des éléments d’un formulaire envoyés par le navigateur. Lecture seule.
QueryString Valeurs des variables d’une chaîne de requête HTTP. Lecture seule.
ServerVariables Valeurs des variables d’environnement et HTTP. Lecture seule.

Propriété

Nom Description
TotalBytes Indique le nombre total des octets envoyés par le client dans le corps du message de requête. Lecture seule.
Response
Méthodes

Nom Description
AddHeader Ajoute ou modifie une valeur dans l’en-tête HTTP.
AppendToLog Ajoute une entrée texte pour une requête particulière dans le fichier journal du serveur Web.
BinaryWrite Permet l’envoie de texte au navigateur sans conversion de caractère.
Clear Efface tout contenu du tampon.
End Interrompt le traitement ASP et renvoie le résultat courant.
Flush Envoie immédiatement le contenu du tampon.
Redirect Ordonne au navigateur de se connecter à une autre URL.
Write Permet d’écrire une variable chaîne sur la page courante.

Propriétés

Nom Description
Buffer Indique si les pages doivent être placées en tampon avant d’être envoyées.
CacheControl Indique si les proxy peuvent placer en cache les fichiers générés par ASP.
CharSet Ajoute le nom du jeu de caractères à un en-tête de type contenu.
ContentType Indique la valeur de l’en-tête HTTP qui définit le type de contenu (MIME).
Expires Indique le délai d’expiration d’une page placée en cache par le navigateur.
ExpiresAbsolute Indique la date et l’heure d’expiration d’une page placée en cache par le navigateur.
IsClientConnected Indique si la connexion avec le client est toujours valide.
Status Indique la valeur de la ligne de statut HTTP retournée par le serveur.

Collection

Nom Description
Cookies Valeurs des cookies à envoyer au navigateur.

LE MODELE ACTIVE DATA OBJECT

Intoduction
Ci-dessous, un descriptif de ADO. Vous trouverez les objets : Command, Connection, Error, Field, Parameter, Property, et Recordset, et également les collections Errors, Fields et Properties.
L’objet Command
Méthodes

Nom Description
CreateParameter Crée un nouvel objet Parameter dans la collection Parameters.
Execute Exécute la requête SQL ou la procédure stockée, spécifiée dans la propriété CommandText.

Propriétés

Nom Description
ActiveConnection Objet Connection à utiliser avec l’objet Command.
CommandText Texte de la commande à exécuter.
CommandTimeout Nombre de secondes d’attente avant la génération d’une erreur faisant suite à l’échec d’une instruction. La valeur par défaut est 30.
CommandType Spécifie le type de la commande indiquée dans la propriété CommandText.
Name Nom affecté à une commande.
Prepared Indique s’il faut créer une instruction préparée de la commande avant son exécution.
State Indique si la commande courante est ouverte ou fermée.
L’objet Connection
Méthodes

Nom Description
BeginTrans Commence une nouvelle transaction.
Close Ferme une Connexion.
CommitTrans Sauvegarde les changements et termine la transaction.
Execute Exécute une requête SQL ou une procédure stockée.
Open Ouvre une connexion sur une source de donnée.
OpenSchema Permet de visualiser un schéma de la base tel que des tables ou des colonnes pour les scripts côté serveur.
RollbackTrans Annule les modifications effectuées au cours de la transaction courante et termine la transaction.

Propriétés

Nom Description
Attributes Indique si à la fin d’une transaction, il est nécessaire d’en démarrer une nouvelle.
CommandTimeout Nombre de secondes d’attente avant de mettre fin à une tentative d’exécution et générer une erreur. La valeur par défaut est 30.
ConnectionString Informations utilisées pour établir une connexion à une source de données.
ConnectionTimeout Nombre de secondes d’attente avant de mettre fin à la tentative de connexion et générer une erreur. La valeur par défaut est 15.
CursorLocation Définit l’emplacement du curseur : sur le client (adUseClient) ou le serveur (adUseServer).
DefaultDatabase Définit la base de données par défaut d’une connexion.
IsolationLevel Indique le niveau d’isolation d’une transaction.
Mode Définit les permissions d’accès du fournisseur.
Provider Définit ou renvoie le nom du fournisseur.
State Indique l’état d’une connexion : ouverte (adStateOpen) ou fermée (adStateClosed).
Version Indique le numéro de version ADO.
L’objet Error
Propriétés

Nom Description
Description Description de l’erreur.
HelpContext Identifiant de contexte formé d’un entier long indiquant le numéro de rubrique dans le fichier d’aide.
HelpFile Indique le chemin du fichier d’aide.
NativeError Code d’erreur spécifique au fournisseur.
Number Indique le numéro unique qui identifie l’objet Error. Lecture seule.
Source Indique le nom de l’objet ou de l’application ayant généré une erreur.
SQLState Indique l’état de l’exécution SQL associé à une erreur.
L’objet Field
Méthodes

Nom Description
AppendChunk Ajoute des données supplémentaires à un champ texte ou binaire.
GetChunk Retourne des données d’un champs texte ou binaire.

Propriétés

Nom Description
ActualSize Indique la longueur de la valeur d’un champ.
Attributes Indique le type de données qu’un champ peut contenir.
DefinedSize Indique la taille ou la longueur d’un champ défini dans une source de données.
Name Nom d’un champ.
NumericScale Indique le nombre de décimales dans un champ numérique.
OriginalValue Indique la valeur originale d’un champ avant une modification non encore validée.
Precision Nombre de chiffres d’un champ numérique.
Properties Collection d’objets Property.
Type Indique le type de données d’un champ.
UnderlyingValue Indique la valeur courante d’un champ dans une base de données.
Value Indique la valeur attribuée à un champ.
L’objet Parameter
Propriétés

Nom Description
Attributes Indique le type de données acceptées par le paramètre.
Direction Indique si le paramètre correspond à une entrée (input), une sortie (output) ou alors à un paramètre de retour.
Name Indique le nom du paramètre.
NumericScale Indique le nombre de décimales d’un paramètre numérique.
Precision Indique le nombre de chiffres d’un paramètre décimale.
Size Indique en octets la taille maximale d’un paramètre.
Type Indique le type de données d’un paramètre.
Value Indique la valeur affectée à un paramètre.
L’objet Property
Propriétés

Nom Description
Attributes Indique comment et quand définir la valeur d’une propriété.
Name Indique le nom d’une propriété.
Type Indique le type de données d’une propriété.
Value Indique la valeur affectée à une propriété.
L’objet Recordset
Méthodes

Nom Description
AddNew Crée un nouvel enregistrement dans un Recordset le permettant.
CancelBatch Annule le traitement d’une mise à jour par lots.
CancelUpdate Annule toutes les modifications apportées à l’enregistrement courant.
Clone Crée une copie d’un Recordset.
Close Ferme un Recordset ouvert et tous les objets dépendants.
Delete Supprime l’enregistrement courant.
GetRows Récupère dans un tableau plusieurs enregistrements.
Move Permet de déplacer la position de l’enregistrement courant.
MoveFirst Permet de se positionner sur le premier enregistrement courant dans un Recordset.
MoveLast Permet de se positionner sur le dernier enregistrement courant dans un Recordset.
MoveNext Permet de se positionner sur l’enregistrement courant suivant dans un Recordset.
MovePrevious Permet de se positionner sur l’enregistrement courant précédent dans un Recordset.
NextRecordset Renvoie le jeu d’enregistrements suivant.
Open Permet d’ouvrir un Recordset.
Requery Met à jour les données en ré-exécutant une requête.
Resync Rafraîchit les données à partir de la base de données associée.
Supports Détermine si le Recordset spécifié prend en charge certaines fonctionnalités.
Update Enregistre tous les changements effectués dans l’enregistrement courant d’un Recordset.
UpdateBatch Ecrit sur le disque toutes les mises à jour par lot en attente.

Propriétés

Nom Description
AbsolutePage Spécifie la page sur laquelle se situe l’enregistrement courant ou encore la page sur laquelle se rendre.
AbsolutePosition Indique la position absolue d’un enregistrement courant.
ActiveConnection Indique l’objet Connection auquel est associé un Recordset.
BOF VRAI si la position de l’enregistrement courant se situe juste avant le premier enregistrement.
Bookmark Renvoie un signet identifiant l’enregistrement courant dans un Recordset ou définit un signet valide identifiant l’enregistrement courant.
CacheSize Indique le nombre d’enregistrements en cache local.
CursorLocation Permet d’indiquer si un curseur est situé sur le client (adUseClient) ou serveur (adUseServer).
CursorType Indique le type de curseur utilisé dans un Recordset.
EditMode Indique l’état d’édition de l’enregistrement courant.
EOF VRAI si la position de l’enregistrement courant se situe juste après le dernier enregistrement.
Filter Indique si un filtre est utilisé.
LockType Indique un type de verrou placé sur des enregistrements en cours d’édition.
MarshalOptions Spécifie quels sont les enregistrements devant être renvoyés en retour au serveur.
MaxRecords Indique le nombre d’enregistrements maximum à retourner à partir d’une requête.
PageCount Indique le nombre de pages de données que contient un Recordset.
PageSize Indique le nombre d’enregistrements composant une page.
RecordCount Indique le nombre d’enregistrements courant présents dans un Recordset.
Source Indique le nom d’une source de données d’un Recordset (objet Command, instruction SQL, nom de table, ou procédure stockée).
State Indique si un jeu d’enregistrements est ouvert ou fermé.
Status Indique l’état d’un enregistrement courant.
La collection Errors
Méthode

Nom Description
Clear Supprime toutes les erreurs de la collection.

Propriétés

Nom Description
Count Indique le nombre d’erreurs dans la collection.
Item Cette propriété permet d’obtenir le contenu des objets Error de la collection.
La collection Fields
Méthode

Nom Description
Refresh Met à jour la collection en intégrant les modifications apportées à la valeur des champs.

Propriétés

Nom Description
Count Renvoie le nombre de champs contenus dans la collection.
Item Utilisé dans le but de récupérer le contenu des champs dans la collection.
La collection Parameters
Méthodes

Nom Description
Append Ajoute un paramètre à la collection.
Delete Supprime un paramètre à la collection.
Refresh Met à jour les paramètres qui se trouvent dans la collection.

Propriétés

Nom Description
Count Renvoie le nombre d’éléments que contient la collection.
Item Renvoie le contenu d’un paramètre de la collection.
La collection Properties
Méthode

Nom Description
Refresh Met à jour la collection avec les valeurs modifiées des propriétés.

Propriétés

Nom Description
Count Renvoie le nombre de propriétés de la collection.
Item Renvoie le contenu des propriétés de la collection.

L’OBJET CONNECTION

La connexion à une base de données
La connexion à une base de données n’est pas très complexe. Il nous suffit de créer une instance de l’objet Connection, en affectant une référence d’objet à une variable (Set est utilisé pour cela) :

Set conn = Server.CreateObject (“ADODB.Connection”)

L’instance de l’objet Connection est implémentée par le composant Active Database qui a pour identifiant (progID) ADODB.
La méthode CreateObjet de l’objet Server est usité afin de faire référence à l’instance de l’objet Connection.
La variable utilisée est “conn” mais nous pouvons utiliser n’importe quel nom de variable.

Ouverture de la connexion
A lui seul, l’instance de l’objet Connection ne sert à rien tant que nous n’avons pas ouvert notre connexion à la source de données afin de manipuler les éléments (ajouts, suppression, modification) présents dans celle-ci.
Pour ce faire nous utilisons la méthode Open de l’objet Connection.

connection.Open ChaîneDeConnection, Nom_Utilisateur, MotDePasse

ChaîneDeConnection est le paramètre désignant le DSN (Data Source Name) autrement dit, le nom de la source de donnée ou une série de paramètre=valeur séparés par des points virgules.

Voici un exemple d’ouverture de connection utilisant un DSN appelé carnet :

Set conn = Server.CreateObjet (“ADODB.Connection”)
conn.Open “carnet”

Pour des raisons de sécurité, il est possible d’employer un nom d’utilisateur et un mot de passe dans la chaîne de connexion, ceci dit ce n’est pas une obligation.

Exemple d’ouverture de connection utilisant une chaîne de connexion :

Set conn = Server.CreateObjet (“ADODB.Connection”)
conn.Open”DSN=carnet;UID=un_nom;Password=un_mot_de_passe”

La connexion ainsi établie, nous pouvons l’utiliser…

Exécution de commandes sur la connexion
Pour modifier des enregistrements présents dans une base de données nous utilisons la méthode Execute.
Cette instruction exécute une chaîne pouvant contenir :

1) Une requête SQL.
2) Le nom d’une table présente dans un SGBD (Système de Gestion de Base de Données).
3) Le nom d’une procédure stockée.*

* Une procédure stockée est une procédure existante dans un SGBD et contenant une ou plusieurs instructions SQL, ce qui présente l’avantage de manipuler les données en toute simplicité en utilisant uniquement le nom de la procédure.

Supposons que la base Carnet contient une table nommée “contacts” et un seul champ nommé “Nom” (nous ne pouvons pas faire plus simple ;-))

Nous supprimons l’enregistrement “Albert”

Exemple utilisant une chaîne SQL :

Set conn = Server.CreateObjet (“ADODB.Connection”)
conn.Open “carnet”
conn.Execute “DELETE * FROM contacts WHERE Nom = ‘Albert’ “

Exemple utilisant une procédure stockée (DeleteJean, par exemple) :

Set conn = Server.CreateObjet (“ADODB.Connection”)
conn.Open “carnet”
conn.Execute “DeleteJean”

Dans le cas de figure où une base de données SQL Server (par exemple) serait utilisée, la chaîne de l’instruction Execute serait différente car celle-ci doit correspondre à la syntaxe du fournisseur et non à d’ADO.

Exemple avec une base SQL Server :

Set conn = Server.CreateObjet (“ADODB.Connection”)
conn.Open “carnet”
conn.Execute “[call DeleteJean]”

Il est possible d’améliorer l’exécution des commandes en spécifiant des paramètres optionnels…

Connection.Execute TexteCommande, NbreEnregistrementModifiés, Options

Le paramètre TexteCommande nous permet d’accélérer le processus dans sa globalité, en spécifiant au paramètre Options une des valeurs notifiées dans le tableau ci- dessous :

Le paramètre Options spécifie le type d’instruction à exécuter.

Le paramètre NbreEnregistrementModifiés est utilisé (en donnant à celui-ci un nom de variable) afin de permettre à ADO d’y mettre le nombre d’enregistrements modifiés par la requête (ou par la procédure stockée).

Un petit exemple :

Sans spécifier de paramètre :

Set conn = Server.CreateObjet (“ADODB.Connection”)
conn.Open “carnet”
conn.Execute “DELETE * FROM contacts WHERE Nom = ‘Albert’ “

En spécifiant les paramètres optionnels

Constante Valeur Description
adCmdUnknow 0 Inconnu. Valeur par défaut.
adCmdText 1 Commande de type texte. Une requête SQL par exemple.
adCmdTable 2 Nom de table à partir de laquelle créer un jeu d’enregistrements.
adCmdStoredProc 4 Requête ou procédure stockée contenue dans la source de données.

NomVar est le nom que nous avons donné à une variable contenant le nombre d’enregistrement modifiés.

Set conn = Server.CreateObjet (“ADODB.Connection”)
conn.Open “carnet”
conn.Execute “DELETE * FROM contacts WHERE Nom = ‘Albert’ “,NomVar,1

La valeur 1 correspond donc à la constante adCmdText.

Il est à noter qu’il est tout à fait possible d’indiquer le nom des constantes à la place de leurs valeurs, ce qui donnera:

Set conn = Server.CreateObjet (“ADODB.Connection”)
conn.Open “carnet”
conn.Execute “DELETE * FROM contacts WHERE Nom = ‘Albert’ “,NomVar,adCmdText

Attention! Car pour ce faire, il nous faut inclure dans notre page un fichier de définition nommé Adovbs.inc (présent dans le tutoriel :)) fourni avec ASP et installé par défaut dans le répertoire ASPSamp\Samples.
Nous pouvons par exemple copier le fichier à la racine (répertoire principal, de base) de notre site et noter l’instruction suivante au début de la page :

<!— #include file=”Adovbs.inc”–>

Nous aborderons l’instruction #include plus loin dans ce tutoriel…

Fermeture de la connexion
A la fin de traitements sur une base de données, il nous faut toujours fermer la connexion avec l’instruction Close, puis (bien que ASP s’en charge automatiquement si ce n’est pas spécifié) libérer les ressources avec l’instruction Nothing.

Ce qui nous donne:

conn.Close
Set conn = Nothing

L’OBJET RECORDSET

Récupérer un Recordset
Afin de renvoyer, par l’intermédiaire d’ADO, des données ayant pour but de renseigner des valeurs dans la page, nous devons définir un objet Recordset qui contiendra les résultats.
Nous pouvons avantageusement comparer un recordset à une table contenant des lignes (enregistrements) et colonnes (champs de données).
Aussi, nous pouvons stocker les résultats d’une requête dans l’objet Recordset et nous pouvons renseigner les paramètres entre parenthèses.

Set recordset = connection.Execute (TexteCommande, NbEnregModifiés, Options)

Création d’un Recordset à partir d’une requête
Supposons que la base carnet contienne une table nommée contacts et un seul champ nommé Nom.
Pour des raisons de simplicités nous spécifions uniquement TexteCommande.

Nous sélectionnons l’enregistrement “Albert” :

Set conn = Server.CreateObjet (“ADODB.Connection”)
conn.Open “carnet”
Set rs = oConn.Execute (“SELECT * FROM contacts WHERE Nom = ‘Albert’ “)

Il est possible de préciser la nature de la requête SQL par exemple ou le nombre d’enregistrements modifiés en indiquant un nom de variable en paramètre NbEnreModifiés et indiquer également la valeur donné à Options :

NomVar est le nom que nous avons donné à une variable.

Set conn = Server.CreateObjet (“ADODB.Connection”)
conn.Open “carnet”
strSQL = conn.Execute (“SELECT * FROM contacts WHERE Nom = ‘Albert’ “)
Set rs = conn.Execute (strSQL, NomVar,adCmdText)

Il est à noter qu’il est également possible de créer un recordset directement à partir d’une table de données, cependant cette “pratique” ne permet pas de mise à jour directe de cette dernière :

Set conn = Server.CreateObjet (“ADODB.Connection”)
conn.Open “carnet”
Set rs = conn.Execute (“contacts”)

Une autre façon de créer un Recordset
Dans le cas où un seul accès à la base de données est prévue, nous pouvons faire l’impasse sur l’objet Connection par exemple et créer directement notre recordset grâce à la méthode Server.CreateObjet.
La syntaxe dans ce cas est la suivante :

Curseur.open Source, Connexion, TypeCurseur, TypeVerrou, Options

Description
Source Un nom de table, une instruction SQL etc…
Connection Un objet Connection actif
TypeCurseur Type de curseur usité *
TypeVerrou Type de verrou utilisé à l’ouverture **
Options La table indiquée dans Source, ou le type de requête ***

*
Const adOpenForwardOnly = 0
Déplacement en sens unique dans la base, à utiliser pour l’affichage de données en une seule fois.
Const adOpenKeyset = 1
Curseur dynamique, les enregistrements ajoutés par les autres utilisateurs ne sont pas visibles.
Const adOpenDynamic = 2
Curseur dynamique, c’est à dire que toutes modifications apportées par d’autres utilisateurs sont visibles, pendant l’exécution.
Const adOpenStatic = 3

Curseur statique, toutes les modifications ne sont pas visibles, copie statique du jeu d’enregistrement.

**
Const adLockReadOnly = 1
Lecture seule, les données ne sont pas modifiables.
Const adLockPessimistic = 2
Verrouillage pessimiste, c’est à dire un verrouillage au moment de la modification.
Const adLockOptimistic = 3
Verrouillage optimiste, les enregistrements ne sont verrouillés qu’à l’appel de la méthode Update.
Const adLockBatchOptimistic = 4
Mise à jour par lot, nécessaire pour ce type de mise à jour.

***
Const adCmdUnknown = 0
Valeur par défault , inconnu
Const adCmdText =1
Source est de type commande sql
Const adCmdTable = 2
Source est le nom d’une table
Const adCmdStoredProc = 3
source est le nom d’une table ou d’une procédure stockée dans la base.

NB: Pour utiliser le nom des constantes ci-dessus à la place de leur valeur nous devons inclure Adovbs.inc

Fermeture du Recordset

rs.Close
Set rs = Nothing

CONNECTER UNE BASE ACCESS 

Introduction
Nous allons apprendre maintenant à connecter une base de données Access 97 à un site Web. Pour cela, nous supposons que vous disposez :

  • D’une base de données Access 97
  • d’un serveur Web (Personal Web Server sous Windows 95 par exemple)
  • des extensions ASP sur le serveur
Création de la base
Nous allons créer une base très simple qui comprendra une seule table. Elle devra gérer un stock vestimentaire.

id_vetement
griffe
taille
colorie
prix

Afin de pouvoir utiliser la base dans notre exemple, remplissez-la de quelques articles.

Important : Evitez de donner le même nom à un champ et à une table. Evitez aussi les accents, les majuscules et les pluriels. Pensez que cela vous donnera plus de travail par la suite !

Déclaration de la base
  • Il faut déposer la base crée dans le répertoire où se trouve votre site. Un simple copier/coller suffit.
  • Il faut ensuite créer un DNS :
  • Allez dans le panneau de configuration et cliquez sur ODBC 32 bits
  • Cliquez sur l’onglet DSN SYSTEME
  • Cliquez ensuite sur Ajouter et choisissez Microsoft Access Driver (*.mdb) puis Terminer
  • Donnez un nom et une description à votre base de données
  • Cliquez sur Sélectionner et choisissez votre base (qui se trouve dans le répertoire de votre site) puis OK
  • Autorisez l’exécution de scripts dans votre répertoire où se trouve votre site web.

Voilà, votre base est prête, et correctement interfacée avec votre système.

La page ASP
<html>
<body>
<%
‘ nous créons la connexion à la base avec l’objet Connection
set conn=server.createobject(“adodb.connection”)
conn.open “nom de votre base”
‘ nous créons un Recordset et exécutons la requête SQL
set rs=conn.execute(“select * from vetement”)
howmanyfields=rs.fields.count -1
%>
<table border=2>
<tr>
<%
‘ nous affichons
for i=0 to howmanyfields %>
<td><b><%=rs(i).name %></b></td>
<% next %>
</tr>
<%
‘ nous affichons tous les enregistrements de la base
do while not rs.eof %>
<tr>
<% for i = 0 to howmanyfields%>
<td valign=top><% = rs.fields(i).value %></td>
<% next %>
</tr>
<%
rs.movenext
loop
conn.close
%>
</table>
</body>
</html>

STRUCTURED QUERY LANGUAGE (SQL)

Introduction
Le langage SQL est compris par toutes les bases de données actuelles.
Celui-ci permet d’effectuer des requêtes multiples sur les SGBD (Système de Gestion de Base de Données). C’est un langage assez simple qui rend cependant possible l’accomplissement des actions complexes.
Sélectionner des enregistrements
L’instruction SELECT est employée pour rechercher des enregistrements, selon des critères spécifiques. Nous faisons usage de celle-si avec FROM pour spécifier le nom de la table concernée.

WHERE , LIKE sont utilisés dans la perspective d’une condition.

SELECT champ1,champ2  FROM latable WHERE “condition”

champ1 et champ2 sont les noms des champs

latable : nom de la table dans laquelle nous souhaitons extraire les données

WHERE est optionnel et indique une condition : cela peut être une clause de type égalité, supérieur ou autre.

L’instruction LIKE s’emploie avec WHERE pour rechercher des enregistrements comprenant une chaîne. Elle utilise le signe %

L’exemple ci-dessous recherche les adresses qui commencent par W dans la table contact

SELECT adresse FROM contact WHERE adresse LIKE ‘W%’

NB : pour sélectionner tous les champs d’une table dans la requête nous utilisons *

SELECT * FROM contact

Nous pouvons aussi spécifier un ordre de tri grâce à ORDER BY

Cet exemple sélectionne les adresses et les classe alphabétiquement par leur nom

SELECT * FROM contact ORDER BY adresse

NB : Il faut ajouter ASC pour un tri ascendant ou DSC pour un tri descendant.

Opérateurs disponibles pour la condition WHERE :

= égal
< inférieur à
> supérieur à
<= inférieur ou égal à
>= supérieur ou égal à
<> différent de
LIKE (voir l’explication plus haut)
Ajouter des enregistrements
La commande INSERT INTO est utilisée pour ajouter des enregistrements dans une base de données. Celle-ci s’emploie avec VALUES pour inclure les données.

INSERT INTO nomtable (champ1,champ2,champn) VALUES (val1,val2,valn)

nomtable : nom de la table où nous allons ajouter les enregistrements

champn : champs de la table pour lesquel nous allons ajouter les valeurs

valn : valeurs qui vont être ajoutées dans les champs

Exemple :

INSERT INTO contact (nom,prenom,ville) VALUES (‘Mocq’,David’,’Paris’)

Remarque importante : les valeurs chaîne doivent être entre guillemets ‘ (simple quote)

Mettre à jour des enregistrements
L’instruction UPDATE sert à mettre à jour des enregistrements. Elle s’utilise en association avec SET et un opérateur. Nous faisons aussi usage de l WHERE (syntaxe vue précédemment) :

UPDATE nomtable SET champ1operateur valeur,champn OPERATEUR valeurn WHERE champx OPERATEUR valx

nomtable : nom de la table dans laquelle va s’effectuer la mise à jour d’un (ou plusieurs) enregistrement(s)

champ représente le ou les champs de la table

champx=valx représente la condition de mise à jour opérateur
(voir tableau des opérateurs dans la section “sélectionner des enregistrements”).

Exemple ayant pour but de remplacer la valeur actuelle du champ nom par la valeur Mocq pour l’enregistrement où l’ID (numéro identificateur) est 33 :

UPDATE nom SET nom=’Mocq’ WHERE id=33

nom : nom de la table

NB : Attention! Les valeurs chaîne doivent être entre guillemets ‘ (simple quote)

Créer une table
L’instruction CREATE TABLE sert à créer une table, et également les champs de cette dernière.

CREATE TABLE nomtable (champ1 type(contrainte),champn type(contrainte))

nomtable : nom de la table à créer

champ1 : nom du champ à créer

type : type de champ dont les valeurs possibles sont définies ci-dessous :

char(taille) chaîne fixe de caractères de longueur “taille”
varchar(taille) chaîne variable de caractères de longueur maximum “taille”
number(taille) nombre dont le maximum est “taille”
number(taille,d) nombre dont le maximum est “taille” avec “d” décimales
date format date

Exemple : CREATE TABLE client (nom varchar(60),prénom varchar(60),codepostal number(5))

client : nom de la table créée

nom : chaîne de caractères avec un maximum de 60

prenom : chaîne de caractères avec un maximum de 60

codepostal : champ numérique à 5 chiffres

NB : Les contraintes , c’est-à-dire les valeurs entre parenthèses après le type de champ, sont optionnelles.

Supprimer des enregistrements
La fonction DELETE est utilisée dans le but de supprimer des enregistrements dans une table. Elle s’emploie avec l’ instruction FROM et accepte la condition WHERE.

DELETE   FROM nomtable WHERE champn operateur valeurn

nomdetable : nom de la table où nous allons effacer les enregistrements

champn operateur valeurn : représente la condition de suppression

Exemple : DELETE FROM contact WHERE nom=’Dupond’

Ici, nous effaçons de la table contact l’enregistrement pour lequel le champ nom a la valeur Dupond.

NB : Les valeurs doivent être entre guillemets ‘ (single quote)

L’OBJET DICTIONARY

Introduction
L’objet Dictionary se présente comme un tableau à deux dimensions, qui associe la clé et sa valeu :, les données en mémoire sont par conséquent identifiées avec une clé. Pour accéder aux données de l’objet Dictionary, nous nous servons de ses méthodes et propriétés.
Les propriétés de l’objet DICTIONARY
Au nombre de quatre, celles-ci permettent d’obtenir le nombre de paires nom-valeur, d’obtenir ou de définir la valeur à partir du nom d’une clé existante, de créer une nouvelle paire nom-valeur ou enfin de modifier le mode de comparaison pour les clés.

La propriété CompareMode :

Cette propriété est employée afin de définir (ou obtenir) le mode de comparaison de chaîne utilisé pour les recherches dans les clés. Il peut s’agir d’une comparaison tenant compte de la casse ou non (respect des majuscules/minuscules). La valeur de la propriété CompareMode ne peut être définie que pour un objet ne possédant encore aucune entrée. Cette propriété n’est actuellement prise en charge que dans VBScript. Mais vous devrez créer explicitement les constantes si vous souhaitez vous servir des constantes nommées. Par défaut CompareMode vaut vbBinaryCompare (comparaison binaire). Nous pouvons aussi utiliser une comparaison textuelle en attribuant VbTextCompare à CompareMode.

La propriété Count :

Cette propriété (en lecture seule) retourne le nombre de paires nom-valeur stockées dans l’objet Dictionary.

La propriété Item :

Défini ou récupère la valeur correspondante à une clé donnée.

objDict.Item(clé)[ = valeur]

clé : nom de clé identifiant la valeur que nous souhaitons définir ou récupérer.
valeur :
ce paramètre facultatif permet de définir une valeur pour la clé spécifiée. Si vous l’omettez, la propriété retourne la valeur associée à la clé spécifiée par le paramètre clé.

La propriété Key :

Cette propriété est utilisée dans le but de redéfinir le nom de la clé pour une paire nom-valeur existante, ou bien à créer une nouvelle paire nom-valeur (mais dont l’élément est vide).

objDict.Key(clé) = Nom

clé : ce paramètre spécifie la clé avec son nom actuel
Nom : ce paramètre spécifie le nouveau nom de la clé

Les méthodes de l’objet DICTIONARY
L’objet Dictionary possède six méthodes, permettant ainsi d’ajouter, de supprimer ou de récupérer des paires nom-valeur ainsi que de vérifier l’existence d’une clé.

La méthode Add :

Cette méthode ajoute une paire nom valeur à un objet Dictionary.

objDict.Add nom, valeur

Nom : nom de clé qui identifie la valeur
Valeur : valeur de l’élément correspondant à la clé spécifiée.

La méthode Exists :

Cette méthode sert à vérifier l’existence d’une clé dans un objet Dictionary. Elle retourne true lorsque la clé existe, false sinon.

[bExiste = ]objDict.Exists(clé)

clé = ce paramètre spécifie le nom de la clé recherchée.

La méthode Items :

Cette méthode retourne un tableau contenant tous les éléments de l’objet Dictionary.

[arElmts = ]objDict.Items

La méthode Keys :

Cette méthode retourne un tableau contenant toutes les clés de l’objet Dictionary.

[arClés = ]objDict.Keys

La méthode Remove :

Cette méthode permet de supprimer une paire nom-valeur dans un objet Dictionary.

objDict.Remove NomClef

NomClef : ce paramètre spécifie un nom de clé qui identifie la paire nom-valeur à supprimer.

La méthode RemoveAll :

Cette méthode efface tout le contenu d’un objet Dictionary en supprimant toutes les paires nom-valeur.

objDict.RemoveAll

Exemple

Création des paires nom-valeur

Dim objMyData

Set objMyData = CreateObject(“Scripting.Dictionary”)

objMyData.Comparemode = 0

objMyData.Add “Pantalon”, “Vert”

objMyData.Add “Chemise”, “Rouge”

Récupérer les paires nom-valeur

response.write=objMyData.item (“Chemise”)

Vérification et modification des paires nom-valeur

if objMyData.Exists(“Chemise”) then

objMyData.Key(“Chemise”) = “Pull”  ‘La clé Chemise est remplacée par la clé Pull

Affichage de toutes les paires nom-valeur

Response.Write “Listing des clés :”

dim arKeys, i arKeys = objMyData.keys

For i = 0 to objMyData.Count -1

Response.Write ” <p>Clé :” & arKeys(i) & ” Valeur :” & objMyData.Item(arKeys(i))

QUERYSTRING

Introduction

Querystring
est utilisé lorsque nous souhaitons transmettre les informations recueillies d’une page à une autre. Il est également tout à fait possible de sauvegarder ces dernières dans une variable Session.
Utilisation
QueryString permet de retrouver les valeurs attribuées en fin de chaîne URL. Ces dernières sont visibles dans la barre d’adresse de votre navigateur lorsque nous cliquons sur le lien.

Nous attribuons une ou plusieurs valeurs à la fin d’un lien, à l’aide de ? :

<A HREF=”query.asp?nomvaleur=valeur”>valeur</A>

En cas de multiples valeurs à utiliser, l’on se sert de &

<A HREF=”query.asp?nomvaleur=valeur&valeur2=valeur2″>valeur</A>

Puis les valeurs sont récupérées avec Request.querystring :

<% =request.querystring(“nomvaleur”) %>

NB :Nous pouvons évidemment stocker cette valeur avec l’objet Session :

<% Session(“valeur”)=Request.QueryString(“nomvaleur”) %>

Exemple
Le code de la première page à sauvegarder sous pagea.asp :

<html>

<head>

<title>Test QueryString</title>

</head>

<body>

<br> Où habitez-vous ?

<A HREF=”pageb.asp?ville=paris>Paris</A>

<A HREF=”pageb.asp?ville=versailles>Versailles</A>

<A HREF=”pageb.asp?ville=marseille>Marseille</A>

<A HREF=”pageb.asp?ville=toulouse>Toulouse</A>

</body>

</html>

Et le code de la deuxième page à sauvegarder sous pageb.asp :

<html>

<head>

<title>Test QueryString</title>

</head>

<body>

<br> Vous habitez &nbsp;<% =request.querystring(“ville”) %>

LES COOKIES 

Introduction
Un cookie est une variable qui est stockée sur la machine de l’utilisateur, et se présente la plupart du temps sous la forme d’un petit fichier qui stocke un certain nombre d’informations (comme par exemple le nom du visiteur, ses préférences, etc.).

La manipulation des cookies est simple avec ASP. Pour lire les Cookies de l’utilisateur, nous utilisons la collection Cookies de l’objet Request. Pour définir un cookie, nous utilisons la collection Cookies de l’objet Response.

Enregistrer les données
Pour affecter une valeur à un cookie, nous utilisons l’objet Response

Response.Cookies(cookie)[(Key)|.attribute]=value

Le paramètre attribute spécifie des informations sur le cookie

Attributs des cookies :

Nom Description
Expires Date d’expiration du cookie.
Domain Si indiqué, le cookie est envoyé uniquement aux requêtes vers ce domaine.
Path Si indiqué, le cookie est envoyé uniquement aux requêtes  vers ce chemin.
Secure Indique si le cookie est sécurisé.
HasKeys Indique si le cookie contient des clefs.

Par exemple, le code suivant écrit une valeur dans le cookie Utilisateur, celui-ci ne possède qu’une seule valeur, Ad :

<% Response.Cookies (“Utilisateur”)=”Ad” %>

Il est également possible d’assigner une clé à une valeur, mais il faut pour cela créer un Dictionnaire : un cookie avec un tableau de clefs correspondant chacune à une valeur. L’exemple suivant écrit deux valeurs dans le dictionnaire Voiture :

<% Response.Cookies (“Voiture”)

(“couleur”) = “Rouge”

(“ligne”) = “Tourisme”

Response.Cookies (“Voiture”) %>

Lire les données
Pour lire les cookies présents sur la machine de l’utilisateur, il faut faire appel à la collection Cookies de l’objet Request.

Request.Cookies(cookie)[(key)|.attribute]

Chaque valeur ayant un nom (une clef), nous pouvons lire le contenu d’un cookie pour savoir s’il contient plus d’une clef en lisant la propriété HasKeys du cookie. Etant donné que la propriété sera vraie ou fausse, nous pouvons donc utiliser If…Then…Else.
Cette méthode est utile si nous ne connaissons pas le nombre d’objets présents dans une collection.

<% If Request.Cookies(“MonCookie”).Haskeys then %>

MonCookie dispose des valeurs suivantes :

<P><% For each key in Request.Cookies(“MonCookie”) %>

<%  = key  %>

<% Request.Cookies (“MonCookie”) (key) %>

<% Next %>

<% Else %>

La valeur de mon cookie est<% =Request.Cookies (“MonCookie”) %>

<% End If  %>

LES SESSIONS

Introduction
L’objet Session permet de partager les données entre les pages, non entre les clients. Chaque client accédant à une page est doté d’un objet Session. Par défaut, la durée de vie de cet objet est de 20 mn ; par conséquent, une session est créée automatiquement dès le premier accès d’un client, puis détruite au bout de ce laps de temps.

Le client se voit donc attribuer un identifiant de session (SessionID) par le serveur (n’est disponible qu’en lecture seule), afin de l’identifier tout au long de son parcours sur un site Internet.
Il est possible de stocker des informations relatives à une session pour un utilisateur donné grâce à la propriété Value. Celles-ci ne sont pas accessibles aux autres clients utilisant simultanément l’application.

Remarque importante : la SessionID est stockée sous forme de cookie ; par conséquent si le navigateur de l’utilisateur ne supporte pas ces derniers ASP, il n’a pas la possibilité de créer celui-ci.

L’objet Session
L’objet Session possède une méthode, des propriétés et des collections.

Méthode

Nom Description
Abandon Détruit l’objet Session et libère les ressources.

Propriétés

Nom Description
CodePage Définit le code page qui sera utilisé pour la conversion de symboles.
LCID Le LCID est un identificateur de langue.
SessionID Renvoie un identificateur de session pour un utilisateur particulier.
Timeout Délai d’expiration de la session, spécifié en minutes.

Collections

Nom Description
Contents Contient l’ensemble des éléments ajoutés à une session par l’intermédiaire de commandes de scripts.
StaticObjects Contient l’ensemble des objets ajoutés à la session par l’intermédiaire de la balise <object>
Exemple
Une petite application en deux pages asp déterminant l’accès à une page…

Première page à sauvegarder sous session.asp

<html>
<head>
<title>Session</title>
</head>
<body>
<%
dim acces ‘Nous déclarons la variable acces
acces=Session(“dernieracces”)
if acces=”” then
response.write (“C’est le premier accès à cette page<br>”)
Else
Response.write (“Le dernier accès à cette page :”&acced”)
end if
%>
<p>
<% Session(“dernieracces”)=now%> ‘Nous écrivons l’accès dans Session
<a href=”testsession.asp”> Pour rafraîchir la page</a>
<p><a href=”sortie.asp?url=session.asp”>Pour abandonner la session</a>
</body>
</html>

Deuxième page à sauvegarder sous sortie.asp

<%
Session.Abandon
Response.redirect Request (“url”)
%>

SERVER-SIDE INCLUDES

Introduction
Inclure des SSI est une pratique souvent employée et utile pour simplifier la gestion d’un site, tant au niveau de son fonctionnement qu’au niveau de la facilité de mise à jour.
Les SSI sont réalisés avant le traitement de l’interpréteur ASP ; par conséquent, il n’est pas possible de coder la décision d’utiliser telle ou telle “inclusion”, car elles sont toutes incluses automatiquement.
Adresse physique et virtuelle d’un fichier
L’instruction #include vous permet de spécifier le chemin physique ou virtuel (alias) d’un fichier.
Pour un fichier se trouvant par exemple dans le répertoire c:\InetPub :

Chemin physique

<!— #include file=”c:\InetPub\nom_fichier.txt” –>

Chemin virtuel
<!— #include virtual=”/alias/nom_fichier.txt” –>

On peut aussi utiliser un chemin relatif
<!— #include file=”InetPub\nom_fichier.txt” –>

Il est possible d’utiliser des SSI au format texte (comme ci-dessus) dans une page mais également des formats tels que .htm, .html, .asp, .inc
Vous connaissez les formats htm, html ; vous devez cependant savoir que si vous souhaitez inclure ces derniers dans une page ASP, vous ne devez pas y laisser les tags <html> et <body> !

.inc est un format spécialement indiqué par Microsoft pour les #include ; en tout cas, c’était la politique de départ, car la firme suggère plutôt maintenant le format .asp

L’avantage de l’utilisation de .inc est que les fichiers se chargent plus rapidement, mais présentent comme défaut le fait qu’il est très facile de télécharger ces fichiers par un internaute connaissant la localisation sur le serveur de ceux-ci.
Pour le format .asp c’est exactement l’inverse.

Exemple
Vous vous souvenez de votre première page ASP (Hello World) ?… Vous allez maintenant obtenir exactement le même résultat, mais cette fois-ci, en utilisant l’instruction #include :

Enregistrez la page hello2.asp ci-dessous dans le répertoire “test”

<HTML>
<HEAD>
<TITLE> Première page ASP #include</TITLE>
</HEAD>
<BODY>

<!— #include file=”script.inc” –>

</BODY>
</HTML>

Enregistrez maintenant le code suivant sous le nom script.inc (par exemple) dans le même répertoire (test) :

<% For i = 3 To 6 %>
<font size= <% = i %>>Hello World ! <p>
<% Next %>

Voyez maintenant le résultat dans votre navigateur 🙂

NB : comme indiqué dans la partie “Démarrer avec les Active Server Pages”, indiquez la bonne URL dans la barre de votre navigateur (http://serveur/test/hello2.asp).

LES NOMBRES ALEATOIRES 

Introduction
La création de nombres aléatoires peut être utile pour afficher, par exemple, de multiples messages d’accueil et bien d’autres choses (comme des tirages au sort…).
Utilisation et exemple
Randomize est un générateur de nombres aléatoires. Celui-ci s’utilise avec la fonction RND. Cette dernière va permettre de fixer des limites. C’est-à-dire que vous pouvez choisir la plage de nombres tirés au hasard. Par exemple : choisir un nombre au hasard entre 0 et 10 ou entre 0 et 19998, etc.

L’exemple suivant va “sortir” un chiffre au hasard parmi 9. Selon le résultat, il va afficher une citation. La fonction Int doit être utilisée afin d’afficher les entiers.

Vous pouvez sauvegarder la page sous le nom de cita.asp par exemple 🙂

<html>

<head>

<title>Une citation aléatoire</title>

</head>

<Body>

<p>Voici une citation au hasard. Rechargez la page afin d’en découvrir une autre…

<p>

<% Randomize ‘Appel au générateur

intchoice=Int(Rnd*9) ‘Tirage aléatoire

Select Case intchoice ‘ Sélection parmi les choix suivants

Case 0%>Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse (La Fontaine)

<%Case 1%> Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute (La Fontaine)

<%Case 2%>Rien n’est plus semblable à l’identique que ce qui est pareil au même (Pierre Dac)

<%Case 3%> Je veux bien être embêté par les femmes, mais pas tout le temps par la même – Capus-

<%Case 4%> Si les femmes étaient bonnes, Dieu en aurait une (Coluche)

<% End Select %> ‘ Fin de selection

</Body>

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